Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La musique est un partage

La musique est un partage, avant tout. Et l'envie de partager avec vous les notes qui résonnent dans ma tête et dans mon coeur m'a motivée à ouvrir ce blog. Au gré de mes découvertes ou de mes états d'esprit, je partagerai des artistes, des chansons ou des albums. Orientée Rock au sens large et de manière générale, il ne sera pas exclu que d'autres styles musicaux viennent se greffer de temps à autre, suivant mes coups de coeur. Bonne écoute!

Sirius Plan - Du Rose Dans Les Veines

Publié le 4 Août 2015 par Jess in Folk Rolk, Rock, Reprise, Acoustique

Qu'on se le dise, le Rock, ce n'est pas que des guitares saturées avec un beat de batterie à faire trembler tout le quartier. Le Rock, c'est aussi Sirius Plan, trio franco-belge autodécrit comme "libre, sauvage et raffiné". Trois nanas qui en ont, trois voix qui s'accordent magnifiquement bien entre elles, trois artistes à part entière. Trois univers qui se rejoignent, un soir dans une chambre d'hôtel, pour n'en faire qu'un et donner une musique qui vient du coeur.

Mêlant tout d'abord leurs influences et leurs goûts musicaux en réinventant des standards, l'alchimie qui s'opère entre elles les fait rapidement composer une série de morceaux tout naturellement, et leur premier EP 5 titres sort en 2012. La France et la Belgique sont sous le charme, pour certains les ayant découvert en première partie de Laurent Voulzy, Emmanuel Moire ou encore Louis Bertignac. Mais l'Amérique n'est pas en reste : elles ont aussi joué à New York et en Alabama.

Alabama où elles ont enregistré leur premier album, au bord de la Dog River, et qui sortira ce 18 septembre 2015. Elles décrivent le son de l'album comme du "Folk Rolk élégant qui va à la rencontre du Blues du Bayou, pour donner naissance à une musique dépouillée de tout artifice et qui tape en plein cœur". Le premier single, "Du Rose Dans Les Veines", est une ode à ceux qui ont du coeur et qui ont le courage de le clamer haut et fort.

Durant ces dernières années, elles ont parcouru de la route, avec 3 tours de France et plusieurs dates en Belgique et en Suisse. Si vous avez l'occasion d'assister à un de leur concert, foncez, vous ne le regretterez pas! Elles vous enveloppent de leurs instruments et de leurs voix pour vous faire voyager dans un monde où la musique est reine. Leurs textes manient habilement les langues de Molière et de Shakespeare, touchant droit au coeur. En plus, vous risquez plus que probablement de les croiser après leur prestation, et vous serez éblouis tant elles sont accessibles et gentilles.

Premier clip, premier single du premier album à venir, voici "Du Rose Dans Les Veines", pour le doux plaisir des oreilles (et des yeux, qu'on se le dise!).

Du Rose Dans Les Veines- Featuring Donna Hall, Dani Love and Kristy Lee with The Dog River Choir. Extrait de l'album "DOG RIVER SESSIONS". Sortie le 18 Septembre 2015.

Et parce que je ne résiste pas à partager avec vous ce qui a fait que leur aventure a commencé, voici une de leur reprises. A chaque fois, on dirait que les chansons qu'elles reprennent ont été écrites pour elle. Mon coup de coeur niveau cover, c'est "La nuit je mens" du regretté Bashung, qu'elles ont réarrangé en une berceuse aussi déchirante que relaxante. Je vous conseille d'aller écouter ça!

Puisqu'ici, j'ai décidé de vous faire écouter leur cover de "Magic", du Boss lui-même, j'ai nommé Bruce Springsteen. Enjoy! ;)

À l'occasion de la sortie du premier numéro (Marabout) de la revue Jef Klak (Critique sociale & expériences littéraires), Sirius Plan reprend le titre de Bruce Springsteen Magic. Retrouvez toutes les créations sonores composées pour le premier numéro de Jef Klak, Marabout, sur le site : jefklak.org

Commenter cet article
J
Tres belle chronique méritée !!!
Répondre
J
Merci pour le commentaire! :)