Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La musique est un partage

La musique est un partage, avant tout. Et l'envie de partager avec vous les notes qui résonnent dans ma tête et dans mon coeur m'a motivée à ouvrir ce blog. Au gré de mes découvertes ou de mes états d'esprit, je partagerai des artistes, des chansons ou des albums. Orientée Rock au sens large et de manière générale, il ne sera pas exclu que d'autres styles musicaux viennent se greffer de temps à autre, suivant mes coups de coeur. Bonne écoute!

IAMX - Happiness

Publié le 10 Août 2015 par Jess in Electro-rock

Aujourd'hui, je reviens sur l'article zéro. Celui qui, une fois écrit, m'a donné envie de créer ce blog. Publié via mon profil privé Facebook, le voici en intégralité:

IAMX - Happiness

Le premier single du prochain album d'IAMX en téléchargement gratuit et tout à fait légal?


Trop beau pour être vrai me direz-vous, "gratuit" et "légal" dans la même phrase, m'enfin voyons! Et pourtant si.

Musicalement, on retrouve un Chris Corner qui évolue toujours, mais tout en restant dans la musicalité d'IAMX qu'on connaît. Chaque album ayant son propre monde, celui qui s'annonce ici ne déroge pas à la règle. En ce qui concerne les paroles, ne vous fiez pas au titre, ça n'a rien d'un monde de Bisounours - de plus, l'album porte le doux nom de Metanoia (pour les plus acharnés, je ne ferai pas une critique de l'album étant donné qu'il n'est pas encore sorti, mais voilà de quoi renflouer votre liste de mots pour le Scrabble et vous faire une idée du thème : merci Wikipédia).

Venons-en aux paroles. On a droit ici à une critique juste et sans prétention de la recherche du bonheur, de ce qu'elle est devenue aujourd'hui, c'est-à-dire un passage obligé, la seule directive de vie. Les mots et les phrases sont simples, mais touchent directement là où ça fait mal, chantant ce que plusieurs personnes pensent sans oser le dire. Le chanteur/compositeur a grandi des récents événements qui lui sont arrivés, et ça transparaît déjà dans ce premier texte, c'est une véritable renaissance.

IAMX - Happiness

Certes, c'est une critique assez subjective, parce que j'ai toujours aimé ce que Chris Corner nous pond dans le projet IAMX depuis le début, mais cela n'empêche que j'ai vachement accroché dès la première écoute de ce morceau.


Je dois tout de même émettre un bémol : cette petite voix qui sert de chœurs qui lui répond en écho.. Mais d'où l'a sort-il? On dirait un hybride entre les voix des récents David Guetta et un auto-tune d'autres ""chansons"" (restons polie..) qu'on nous passe à la radio ces dernières années. Heureusement, elle ne répète que 2 mots une demi douzaine de fois pendant la chanson, sinon je deviendrais dingue! Fait exprès pour la satyre, envie de se faire connaître pour vendre ou réelle touche musicale, je ne sais pas, je dirais qu'il faudra attendre la sortie l'album annoncé pour début de l'automne de cette année.

Cette chanson reste tout de même une bonne mise en bouche en attendant Metanoia, 6e album studio d'IAMX, et je ne m'en lasse pas. (En écrivant cette critique, elle est bien passée une dizaine de fois. Et ça, pour un morceau que je découvre, c'est assez rare, il faut vraiment que j'ai un coup de coeur!) Ne tardez pas à l'écouter, à vous faire votre propre opinion, que vous écoutiez de la musique électronique ou pas, le single "Happiness" vaut largement la peine d'être découvert.

Pour télécharger gratuitement ce single, il suffit de s'inscrire à la newsletter, en cliquant sur le Subscribe en haut à droite juste en suivant ce lien.

 

Un mois et demi après mes premières écoutes, je dois avouer que la petite voix, celle qui me faisait une peu grésiller les oreilles, reste un bémol mais passe déjà beaucoup mieux une fois digérée.

Le clip, dévoilé quelques jours après que j'ai écrit cette critique, est une pure merveille. Il nous plonge dans l'univers du morceau juste ce qu'il faut pour être pris aux tripes et ne pas en ressortir indemne. Un seul visionnage ne suffit pas à capter toute l'intensité des images, alors abusez-en!

Commenter cet article